Langage et analyse oenologique

Langage du vin

Conseils d'un oenologue

Mettez les bons mots sur vos vins !

En partenariat avec un laboratoire œnologique du Val de Loire : la Litov Oenologie, des spécialistes du langage œnologique et de la dégustation de vin, analyseront vos vins et pourront vous conseiller de façon personnalisée.


Exemples de descriptions oenologiques courtes


Un Rouge

Robe rouge vermillon moyennement intense. Nez fin et élégant s'ouvrant sur la framboise fraîche, et évoluant sur des notes de cassis et thym. Bouche fraîche et équilibrée, marquée par des tanins jeunes présents en fin de bouche.


Un Blanc

Robe or pâle brillante aux reflets jaune. Nez fin et complexe, d'abricot mûr, de miel et de tilleul. Évoluant sur des notes de poire williams et d'oranges confites. Bouche tendre et soyeuse marquée par la fraîcheur finale et les notes de poire.


Un Rosé

Robe rose aux légers reflets saumonés. Nez discret et élégant de pêche au sirop et d'orange souligné par des arômes de bonbons acidulés. Bouche souple marquée par l'équilibre et la fraîcheur et une légère amertume finale.

 

Fiche de dégustation détaillée : Un rouge

Assemblage : 85% Cabernet Franc, 15% Cabernet Sauvignon

Vinification : Macération et extraction pendant une vingtaine de jours. Fermentation sous contrôle strict des températures. Sélection de cuves après fermentation. Vin élevé en barriques de chêne durant 12 mois, avec 20% de barriques neuves (chauffe moyenne). Collé mais non filtré.

Dégustation et garde :

- Visuel : Robe assez brillante, plutôt limpide (légèrement trouble mais c'est normal car il n'y a pas de filtration) et intense. Couleur carmin aux reflets grenats.

- Olfactif : Nez agréable, assez intense, simple mais fin sur les fruits frais et léger boisé. Arômes très "nature" de petits fruits rouges (groseille), végétaux (bourgeon de cassis), d'aromates et d'épices (garrigue, poivre noir) et des légères notes briochées et fumées. Grande fraîcheur.

- Gustatif : Bouche agréable, ronde et souple. Belle fraîcheur et vivacité. Pas de présence de boisé. Tanins souples et fondus. Bouche assez puissante, simple et un peu capiteuse. Longueur moyenne.

- Conclusion : Cette cuvée est une découverte sympathique. Vin simple mais croquant et très digeste. La fraîcheur des fruits rouges et les notes végétales sont plutôt agréables. La bouche est légère, les tanins fondus et souples. Ça glisse bien et on en redemande, à partager simplement avec des amis sur un barbecue d'été.

Parfait avec une viande rouge, magret de canard et fromage.